Alliance Romaine réitère sa solidarité avec les Innus de Uashat-Maliotenam après le démantèlement du blocus
Vendredi, 9 mars 2012
Chers amis,
Je vous écris rapidement parce que je veux préparer un communiqué de presse pour tôt demain matin. Le blocus vient d'être démantelé avec au moins six arrestations. Comme Lise l'a relayé, il y a une injonction qui a été émise en début d'après-midi. Un huissier (le même que hier) s'est rendu au blocus, et selon ce que j'ai compris les termes de l'injonction donnait trois heures aux gens pour démanteler les structures. Au lieu de s'en aller, les gens ont plutôt afflué. À partir de cinq heures (fin de l'échéance) ça klaxonnait bcp et chantait en Innu. Une ligne de femmes principalement s'est serrée les coudes en se positionnant devant le tipi, pendant qu'on continuait à contrôler le traffic. Comme hier, les véhicules à destination de la Romaine étaient plutôt rares, et durant tout l'après-midi il y a eu un gros camion, et si je ne m'abuse, un autre véhicule qui se sont fait refouler.
Vers six heures on a remarqué plus de chars de flics, avec au loin, deux plus grands véhicules qui, on l'a vu par après, étaient des paniers à salade. Un policier a demandé aux dames de s'en aller, elles ont refusé, et peu après il s'est matérialisé une quarantaine de SQ, dont un bon vingt-cinq de l'escouade anti-émeute avec boucliers, matraques, etc. Je n'ai aperçu qu'un flic de la réserve. On a procédé à plusieurs arrestations (un homme et quelques femmes), dont Denise Jourdain, la grand-mère qui avait parlé si éloquemment en cour ce matin. Ces gens se sont laissé amener. Après les gens ont commencé à avancer tranquillement vers les flics, les flics ont répondu en bousculant. Il y avait en ce moment une vingatine de personnes toujours sur la route, plus une trentaine ou plus qui manifestaient leur appui depuis le côté (plus les médias). Le tout a duré une trentaine de minutes. Les flics ont arraché la table de pique-nique, les bûches, et démoli le tipi ou plusieurs personnes s'étaient cachées. J'aurais voulu que les gens s'assoient en serrant les coudes, (et je le leur ai dit quelques fois), ce qui aurait démonté la stratégie des flics de les faire reculer un pas à la fois jusqu'à ce qu'ils se trouvent au bord du chemin- mais malheureusement tout le monde s'est fait tasser, sans plus d'arrestation il me semble (ou peut-être une, je peux encore me tromper). En tout le chemin était dégagé, le tipi démoli et le feu éteint par un extincteur vers 7 heures. Nous avons aussi perdu notre bannière d'Alliance Romaine au combat, parce qu'un peu avant la confrontation finale les gens l'avaient sortie du banc de neige pour l'amener au centre de la route. Je les ai aidés de le tenir pendant un certain temps. J'étais bien ému, ey deux des femmes qui allaient se faire arrêter m'ont serré dans les bras et remercié d'avoir soutenu leur cause. Tout le matériel confisqué a été mis dans un pick-up. On s'entend que tout s'est déroulé après la tombée du jour, dans une atmosphère sombre mais pas pour autant défaitiste. On riait même par moments, comme lorsque le gars s'est caché dans le tipi et a joué au chat et à la souris avec les flics. Après, une partie des gens allaient se diriger vers le centre communataire pour une réunion. J'ai décidé de retourner plutôt à Sept-Îles avec un lift offert pce que la réunion allait se tenir en innu, et je ne savais pas si j'avais ma place comme étranger, et je voulais en plus partager la nouvelle.
On parle, mais pour le moment, ce n'est que du parler, d'autres actions. On ne sait pas encore ce qui arrivera aux gens arrêtés, s'ils seront libérés ce soir, ou demain, ou pas du tout, et sous quelles conditions. Il faut dire que parce que les négociateurs ont abandonné la lutte, les gens qui restaient ont été un peu pris au dépourvu, étant forcés de réagir très vite à certains événements. J'ai l'impression que certaines décisions clef (ex. qui allait se faire arrêter ou non) ont été prises à la dernière minute, qu'il n'y a pas eu de discussion claire entre les membres du groupe, et qu'en conséquence on a manqué ce qui aurait été à mon avis plusieurs opportunités stratégiques de retarder le travail des flics. Évidemment que s'est facile de décortiquer après les événements. Ce qui est sûr, c'est que nous avons désormais des alliés de taille. Les innus ont énormément apprécié qu'Alliance Romaine vienne appuyer leur cause, et sont sur la même page que nous-autres sur le fait que c'est tout le Plan Nord qui ne tient jamais compte des préoccupations locales, qu'il faut contester ensemble. Il est d'ailleurs manifiestement clair maintenant à tout le Québec que Hydro-Québec n'a pas le consentement de la communauté de faire passer les lignes de raccordement sur son territoire, et il faut continuer d'insister sur ce fait afin de délégitimer le projet de la Romaie aux yesu du public.
Je continuerai de suivre ce dossier du mieux que je peux, et dans une semaine je compte faire un saut en Minganie pour rejoindre nos alliés (innus et non-innus) là-bas. Dépendamment de ce qui va se passer dans les prochains jours, il peut être encore pertinent que certains d'entre vous viennent appuyer d'éventuelles actions innues- ou tout au moins prendre le pouls de ce qui se passe sur le territoire. Je vous reviens là-dessus.
Je vous salue pour l'instant depuis une zone de guerre, en espérant que ces feux forgeront le Québec de demain. Il faut oser et croire, et ne plus jamais se laisser intimider en se faisant dire que la résistance est inutile. L'avenir se construira par notre courage et notre sueur, et l'issue de nos luttes dépend de nous.