Déclaration sur les droits des peuples autochtones
COMMUNIQUE
La Déclaration sur les droits des peuples autochtones a 3 ans : bonne fête !
La Coalition pour les droits des peuples autochtones au Québec vous invite à souligner cet anniversaire. Venez nous rejoindre au son des drummers et au goût du gâteau d'anniversaire qui sera offert !
Rendez-vous le lundi 13 septembre à 11h
Face au Complexe Guy-Favreau rue René-Lévesque Ouest, à Montréal
Le Canada est le seul pays avec les Etats-Unis qui n'a toujours pas appuyé cet instrument de droit international important pour la dignité des peuples autochtones. Rappelons-lui ses engagements pris lors du Discours du Trône : venez signer la pétition qui demande au Canada d'endosser la Déclaration sans restrictions.
Amnistie internationale Canada francophone
Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador
Chantier de l'économie sociale
Conseil Central Montréal Métropolitain -CSN
CSN
Fédération des femmes du Québec
Femmes autochtones du Québec/Quebec Native Women
FRAPRU
Ligue des droits et libertés
Regroupement des centres d'amitié autochtones
Comme un pays en voie de développement
par Ghislain Picard - Chef des Premières Nations du Québec et du Labrador, 16 août 2010, dans le Devoir
Plusieurs représentants du côté des Premières Nations ont compris, à travers leurs démarches diplomatiques en dehors des frontières canadiennes, que cette reconnaissance internationale est un élément essentiel pour relever notre statut sur le plan intérieur et, surtout, corriger la politique que nous jugeons encore trop coloniale de l'État canadien. Sans pour autant lui donner raison, nous pouvons sans doute comprendre l'acharnement du Canada dans son refus d'approuver la Déclaration sans condition.
Il faudrait rappeler, parce que nous ne le dirons jamais assez, que selon l'indice du développement humain sur le plan international, les peuples autochtones d'ici se classent quelque part entre les 65e et 70e rangs alors que le Canada, comme pays, s'affiche parmi les dix premiers. Les conditions sur le plan social, économique et politique contribuent de toute évidence à creuser ces écarts qu'on voit habituellement dans les pays en voie de développement et c'est de cela que parle cette déclaration de l'ONU sur nos droits. Nous allons d'ailleurs souligner, le 13 septembre prochain, le troisième anniversaire de son adoption.
Il est tout aussi important de préciser que la Déclaration n'a pas pour effet de faire fondre comme neige au soleil les résultats de l'injustice dont nos peuples sont victimes depuis plusieurs décennies. C'est ici que la volonté politique est mise à rude épreuve.
- À lire : Le Canada se fait toujours attendre