Hommage à Madeleine Parent, membre du Regroupement depuis les débuts
Madeleine Parent (1918-2012)
Une très grande militante syndicale et féministe s’est éteinte à 93 ans dans la nuit du 12 mars. Pendant des décennies, Madeleine Parent, a été au cœur de toutes les luttes pour l’égalité, la justice et la liberté.
Le soutien aux peuples autochtones figurait parmi les causes qu’elle a entièrement fait siennes.
Dès les années 1980, Madeleine Parent tentait inlassablement d’intéresser les mouvements sociaux québécois aux luttes que l’Association des femmes autochtones du Québec (devenue Femmes autochtones du Québec) et des militantes comme la Mohawk Mary Two-Axe Early menaient contre la discrimination de la Loi sur les Indiens. Son appui aux femmes autochtones s’est poursuivi sur bien d’autres enjeux, notamment sur celui de la violence familiale.
À l’été 1990, durant la « Crise d’Oka », elle fut parmi les rares personnalités connues, avec les Léa Roback, Michel Chartrand, Pierre Vallières, Rémi Savard et quelques autres, à avoir le courage de soutenir la lutte des Mohawks et à appeler à la paix et à la justice avec les communautés de Kanehsatake et de Kahnawake encerclées par la Sûreté du Québec, puis l’Armée canadienne. Celles et ceux qui ont participé aux nombreuses manifestations organisées par le Regroupement de solidarité avec les Autochtones durant cet été se souviendront toujours de la force des paroles et des convictions de cette femme paradoxalement si frêle et à la voix si délicate.
Merci, Madeleine
On peut revoir Madeleine Parent lors d'une manifestation du Regroupement de solidarité avec les Autochtones, en 1990, sur la vidéo Au-delà de la honte/ Beyond Shame