Non à la coupe à blanc!
Protégeons les forêts du Québec ! Disons NON à la coupe à blanc !
Quand/When:: vendredi 24 août 2012 à midi * Friday, August 24, 2012 at 12:00pm in EDT
Où/Where: Parc Mont-Royal (au monument) (ave. du Parc au nord de Rachel)
Référence: http://www.facebook.com/events/463989740287856/
Dans le but de lancer une large mobilisation pour la protection des forêts du Québec, S.O.S.-POIGAN organise un après-midi de mobilisation en présence de personnalités du monde des arts, de la politique et du mouvement écologiste ainsi que des représentants de diverses nations autochtones. Une marche vers le centre-ville suivra.
S.O.S. POIGAN est une association solidaire formée à Montréal en appui à un groupe d’Algonquins qui pratiquent un mode de vie traditionnel dans la réserve faunique de La Vérendrye...
(ils se nomment eux-mêmes des Anishnabe, Algonquins étant une désignation utilisée par les non autochtones). Leurs territoires familiaux, qu’ils se répartissent et se transmettent depuis des temps immémoriaux selon leur propre droit coutumier, sont dévastés actuellement par les coupes forestières de la compagnie PF Résolu, anciennement Abitibi Bowater. Ils sont liés au "Algonquin Traditional Council of Elders of the One Nation". Parmi leurs porte-parole, mentionnons : Chuck Ratt, Tina Nottaway ainsi que Jacob Wawatie.
Poigan qui signifie « calumet de la Paix » est le nom de ce territoire traditionnel qui, ironiquement, se retrouve au cœur de ce conflit. Les familles de Poigan accueillent depuis quelques années d’autres familles anishnabe dont les territoires ont déjà été coupés. C’est un site d’une grande beauté, qui sert littéralement de garde-manger pour ces familles qui sont par ailleurs démunies. Ce territoire sert également à l’enseignement et à la transmission du savoir traditionnel. Il s’agit d’un véritable drame humanitaire pour l’une des populations les plus pauvres du Québec qui tire toujours son principal moyen de subsistance de la forêt.
Des avocats en droit autochtone ont tenté, sans succès jusqu’ici, d’aider les familles traditionnelles à s’opposer à ces coupes devant la Cour supérieure. L’objectif est l’interdiction complète des coupes forestière dans la réserve faunique de La Vérendrye et la mise en place d’une cogestion du parc avec les Anishnabe.
Le 24 août sera le lancement d’une large MOBILISATION pour la protection des forêts du Québec à commencer par l’arrêt du déboisement massif par l'industrie de sylviculture dans Poigan, un endroit spectaculaire et une des dernières forêts vierges du Québec. Depuis le début de juillet, Les Produits Forestiers Résolu ont détruit non seulement les terres héréditaires des Algonquins, mais aussi l'habitat naturel de nombreuses espèces animales dont certaines sont menacées ou vulnérables.
Le point de rassemblement pour tous (incluant les journalistes) est devant la statue de Georges-Étienne Cartier, sur l’avenue du Parc au Nord de Rachel, ce vendredi 24 août à midi.
Les personnes intéressées à aider à la préparation de l'événement sont invitées à se présenter à 10h au même endroit –
Pour davantage d’information : http://sospoigan.blogspot.ca/