Des Innus veulent empêcher les travaux sur la Romaine
Des Innus déposent une requête pour arrêter les travaux de La Romaine
8 mai 2010
Les Innus d'Uashat et de Mani-Utenam déposent une requête en injonction interlocutoire dans l'espoir d'interrompre les travaux du complexe hydroélectrique La Romaine.
Leurs représentants ont rencontré la presse, hier à Montréal, pour expliquer la teneur de leur requête en injonction interlocutoire et de leur demande d'ordonnance de sauvegarde.
En juin 2009, les Innus avaient déjà déposé une requête en injonction permanente devant la Cour supérieure du Québec. La récente requête, également devant la Cour supérieure, a un objectif plus immédiat puisqu'elle vise à faire cesser les travaux jusqu'à l'audition de la cause sur le fond.
«Nous avons interpellé Hydro-Québec et le gouvernement du Québec, sans résultat. Nous déposons une requête en injonction interlocutoire afin de faire respecter nos droits ancestraux et stopper le développement du projet hydroélectrique de La Romaine parce qu'il y a urgence d'agir», a déclaré le chef Georges-Ernest Grégoire.
Ces communautés innues allèguent que les installations de La Romaine, particulièrement les lignes de transport projetées, sont situées en plein coeur de leurs terres ancestrales et que le développement projeté se ferait sans leur consentement.
Au téléphone, une porte-parole d'Hydro-Québec a fait savoir que la société d'État ne voulait pas commenter la requête avant d'en avoir pris connaissance plus à fond.
Marie-Élaine Deveault a confirmé qu'Hydro-Québec a eu des discussions avec la communauté, mais n'a pas confirmé le montant de la compensation qui a circulé. «Nous, on n'a jamais avancé de montant; les négociations sont confidentielles avec cette communauté-là et on n'en discute pas le contenu», a-t-elle dit.
Les travaux du complexe La Romaine qui ont débuté sont une partie de la route d'accès, le terrassement des différents campements et les travaux préparatoires de la centrale Romaine 2, a-t-elle précisé.